Chargement...

BLOG DES VINS DE FRANCE

Les conseils vinicoles de Jean-Paul
La vente en ligne de vin bio

La vente en ligne de vin bio

De nombreux français apprécient le vin bio. Le marché est d’ailleurs prospère sur la toile. En effet, les sites de vente de vin bio se multiplient. Et les consommateurs sont au rendez-vous. Détaillons davantage ce phénomène !

Vin bio : qu’est-ce que cela signifie ?

Dans le secteur viticole, le label bio existe depuis quelques années seulement, à savoir depuis 2012. Pour obtenir cette certification, les vignerons doivent exclure tout traitement synthétique et tout insecticide par rapport à la culture des vignes. Depuis peu, le label propose également une réduction des intrants lors de la vinification. Qu’il s’agisse d’un grand Millésime ou encore d’un vin de Bordeaux blanc au meilleur prix, tous peuvent être concernés par ce label.

En revanche, le label autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tannins, de soufre, de copeaux de bois ou encore de levures industrielles.

Une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs

Comme vous l’avez compris, le label bio s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’encadrement de la viticulture évite notamment une pollution des sols et de l’eau. En parallèle, cette démarche biologique s’avère bénéfique pour la santé des consommateurs.

De grands changements pour les viticulteurs

Bien évidemment, cela nécessite de grands changements pour les viticulteurs. Ceux-ci doivent trouver de nouvelles solutions pour lutter contre les maladies, contre certains insectes, etc. Par exemple, au lieu d’utiliser des insecticides, ces derniers peuvent se tourner vers des pièges de phéromones ou encore vers des insectes prédateurs pour chasser les nuisibles.

 

 

Le marché du vin bio

En 2019, l’Agence Bio estimait le marché des vins bio à 979 millions d’euros. Par rapport à 2010, celui-ci a été multiplié par quatre. Actuellement, les vins bio représentent 11,6% des ventes de vin en France.

A savoir, ces vins se vendent en premier lieu de manière directe, soit sans intermédiaire. La grande distribution constitue le deuxième canal de distribution. En parallèle, ils sont également commercialisés en magasin bio, chez les cavistes ou encore sur des sites dédiés à l’achat de vin sur internet.

14% du vignoble français converti

Chateau De Lagarde Bordeaux Bio 2018

Pour information, environ 14% du vignoble français se destine aujourd’hui à la production de vins bio. Cette proportion représente un peu plus de 112000 hectares.

Trois régions méridionales ont d’ailleurs pris de l’avance dans la culture bio : Occitanie, PACA et Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez notre sélection de vins bio en ligne

Vu la popularité croissante du vin bio, nous en proposons donc sur notre boutique en ligne. En l’occurrence, la Cave de Jean-Paul Perardel, spécialiste de la vente de vin en ligne, commercialise du blanc, du rosé ou encore du rouge bio.

En rouge, nous pouvons notamment vous suggérer la cuvée Château Le Bosquet des Fleurs, Air du Temps – Bordeaux supérieur Rouge 2018. En blanc, optez par exemple pour la cuvée Château de Lagarde – Bordeaux blanc sec 2018. Enfin, en rosé, nous vous conseillons la cuvée Château de Lagarde – Bordeaux rosé 2019. A côté de ces bouteilles, notre cave en ligne possède d’autres vins labellisés bio. En fonction de votre budget et de vos préférences, n’hésitez pas à faire votre choix.

Envie d’en savoir plus sur l’univers du vin ? Consultez sans attendre nos derniers articles : Pourquoi carafer son vin ? , les cépages des vins français ou encore Qui sont les vignerons indépendants ?