Chargement...

BLOG DES VINS DE FRANCE

Les conseils vinicoles de Jean-Paul
Les cépages des vins français

Les cépages des vins français

Un cépage correspond à la variété d’un plant de vigne ou raisin. Chaque variété se distingue selon plusieurs éléments : la forme des feuilles et des grappes, la couleur et la composition du raisin, leurs stades végétatifs, etc. A savoir, la France autorise plus de 200 cépages pour la production de vin. Quels sont toutefois les plus répandus ? Découvrons tout de suite cela grâce à La Cave de Jean-Paul PERARDEL !

Les principaux cépages utilisés pour le vin rouge

Pour produire du vin rouge, les viticulteurs français utilisent généralement le Merlot, le Grenache noir, le Carignan, le Cabernet Sauvignon, ou encore le Pinot noir. A savoir, certains vins peuvent résulter d’un mélange de divers cépages. 

Merlot

Pour la production de vin rouge, le Merlot est un cépage très utilisé. Ce dernier couvre notamment deux tiers du vignoble bordelais. Présentant une bonne résistance, ce cépage se montre toutefois sensible aux gelées printanières. Les caractéristiques du Merlot permettent d’obtenir des vins de garde d’exception.

Grenache noir

Importé d’Espagne, le Grenache noir se retrouve aujourd’hui dans la Vallée du Rhône, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. De nombreux vins utilisent ce cépage : Côtes-de-Provence, Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Tavel, etc. En matière de vins de la Vallée du Rhône, notre cave vous propose d’ailleurs un choix intéressant de bouteilles !

Carignan

Également importé d’Espagne, ce cépage a gagné la Provence, la Vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Pour préciser, sa culture se cantonne aux régions méditerranéennes par rapport à son bourgeonnement tardif. En tout cas, ce cépage permet de produire des vins puissants et très colorés. Mêlé au Grenache, il permet de créer des vins aux arômes de fruits rouges.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est très répandu en France. Il couvre notamment un quart du vignoble bordelais. En parallèle, il se cultive aussi dans la Loire, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. Des vins rouges structurés et tanniques sont élaborés à partir de ce cépage.

Pinot noir

Originaire de Bourgogne, le Pinot noir a toutefois été adopté par d’autres régions, notamment la Champagne et l’Alsace. Comme vous l’avez compris, ce cépage sert donc pour la production de champagne.

De manière plus générale, le Pinot noir donne naissance à des vins peu colorés présentant des arômes de fruits rouges sur la jeunesse puis des notes de cuir, de sous-bois et de champignon par la suite. Parmi les vins composés de Pinot noir, nous retrouvons par exemple le fameux Clos de Tart (Monopole 2018) !

Grâce à notre site de vente en ligne de vin, découvrez sans attendre nos bouteilles au meilleur prix ! En parallèle de la vente de Beaujolais de Cru , nous proposons également des Bordeaux Millésime 2000, des Bourgognes, du Merlot, etc.

Les principaux cépages utilisés pour le vin blanc

L’Ugni blanc, le Sauvignon blanc et le Chardonnay constituent les principaux cépages à l’origine des vins blancs français.

Ugni blanc

Originaire d’Italie, l’Ugni blanc est très souvent utilisé pour la production de vin blanc en France. Généralement, cela donne des vins blancs secs, nerveux et par moment acide. Pauvre en arôme, l’Ugni blanc confère toutefois finesse et fraîcheur au vin. 

Sauvignon blanc

Utilisé principalement pour la production de vins blancs secs, ce cépage est présent dans le vignoble bordelais et le vignoble ligérien. En parallèle, il sert aussi à produire des vins liquoreux AOC : Sauterne, Barsac, Monbazillac).

Chardonnay

Cultivé en Bourgogne, Champagne et dans le Languedoc-Roussillon, le Chardonnay permet l’élaboration de vins fruités et élégants. Les arômes varient selon les terroirs.

Vous souhaitez être conseillé pour l’achat de vin sur internet ? Contactez notre équipe !

Intéressé par l’univers du vin et du champagne ? Découvrez notre blog ainsi que nos articles dédiés à la vente en ligne de vin bio ou encore vous expliquant pourquoi carafer le vin et qui sont les vignerons indépendants ?